Les délices de la diététique

Les délices de la diététique

Le blog qui vous délivre quotidiennement des astuces pour cuisiner et manger sainement tout en se faisant plaisir !

LE GLUTEN, TOUTES LES RÉPONSES A VOS QUESTIONS !

Le gluten, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un ensemble de protéines végétales qui sont naturellement présentes dans certaines céréales. On retrouve donc le gluten dans les produits fabriqués à partir de ces céréales.

Le gluten, mais où se cache-t-il ?

→ Dans les pâtes

→ Dans le pain

→ Dans les biscuits

→ Dans la semoule

→ Dans les bières…et dans d’autres produits !

Plus précisément, le gluten est contenu dans tous les produits à base de blé, d’épeautre, d’orge, de seigle, d’avoine et de triticale.

Quelles sont les céréales SANS gluten ?

Quelques céréales et graines ne contiennent pas du tout de gluten. C’est le cas des céréales suivantes : le riz, le maïs, le millet, le sarrasin et le quinoa !

Peut-on tous manger du gluten ?

Oui, sauf les personnes atteintes d’une maladie cœliaque diagnostiquée par un médecin. Donc finalement 95% de la population peut en consommer quotidiennement. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, il est nécessaire d’exclure le gluten de l’alimentation. Il est tout de même indispensable de demander l’avis d’un médecin avant de débuter un régime sans gluten.

Il faut savoir que les aliments contenant du gluten sont intéressants pour leurs apports nutritionnels en protéines, en fibres, en glucides complexes ainsi qu’en vitamines. Ils sont donc indispensables ! En plus de cela, les exclure de l’alimentation quotidienne nous prive du plaisir de manger des aliments variés !

Quels sont les maladies et les troubles liés au gluten ?

  • La maladie cœliaque : 1% des Français sont concernés. Il s’agit d’une maladie chronique de l’intestin grêle. Le traitement correspond bien à un régime sans gluten.
  • L’allergie au blé : 0,2 % des Français sont concernés. Il ‘agit tout simplement d’une réaction allergique à la suite d’une consommation d’aliments contenant du blé.
  • L’hypersensibilité au gluten : environ 2% des Français sont concernés. Il s’agit essentiellement de troubles digestifs qui seraient en effet atténués par l’adoption d’un régime sans gluten.

 

 

LE GLUTEN, TOUTES LES RÉPONSES A VOS QUESTIONS  !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article