Les délices de la diététique

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Le blog qui vous délivre quotidiennement des astuces pour cuisiner et manger sainement tout en se faisant plaisir !

VRAI/FAUX : Les céréales pour le petit-déjeuner

Les céréales pour le petit-déjeuner sont rassasiantes
FAUX : La majorité des céréales proposée dans les grandes surfaces contiennent de grandes quantités de sucres (glucides simples), ce qui entraînent une rapide augmentation de la glycémie. Nous ressentons ainsi rapidement de nouveau la faim. Cette sensation de non satiété est également due aux nombreux procédés de fabrication subis par les céréales. Donc moins il y a d'ajouts de sucres et de techniques de fabrication utilisées, plus les céréales nous rassasient longtemps !

 

 Les céréales aux fruits sont bonnes pour la santé

FAUX : Bien que les fruits soient bons pour la santé, les céréales ajoutées avec ceux-ci le sont moins. En général, ces céréales sont croustillantes ce qui signifie qu'elles contiennent une forte proportion de lipides par l'ajout d'huile. D'autre part, les fruits ajoutés sont généralement séchés et parfois additionnés de sucres, ce qui limite leurs qualités nutritionnelles.

 

Les céréales "enrichies en..." sont meilleures pour l'équilibre alimentaire
VRAI : Certaines céréales destinées aux femmes sont enrichies en fer pour satisfaire les besoins nutritionnels élevés en ce nutriment (en raison des menstruations). Leurs apports nutritionnels sont donc plus adaptés aux besoins en fer de la femme.

 

Les céréales "minceur" sont idéales pour garder la ligne

FAUX : Bien que le packaging nous fasse volontiers croire aux bienfaits de ces céréales, leur composition nutritionnelle dévoile une tout autre vérité. En effet, ces céréales sont peu grasses mais elles le sont au même titre que de simples corn flackes ! Il faut noter que cette faible proportion de lipides et souvent compensée par une importante quantité de sucres !

A titre d'exemple, les céréales Spécial K au chocolat noir (dites minceur) sont aussi sucrées que les céréales Chocapic pour enfants. Il semble ainsi important de ne pas se fier qu'à la ligne svelt du mannequin présent sur l'emballage

 

Mon astuce si vous ne pouvez pas vous passer d'un bon bol de céréales au petit-déjeuner : 

Remplissez votre bol de flocons de céréales natures n'ayant subit aucun ajout (par exemple des flocons d'avoine). Ajouter ensuite des morceaux de fruits frais, des fruits secs, du lait ou bien du yaourt. Ce petit déjeuner sera délicieux, sain et vous serez rassasier pour toute la matinée !

VRAI/FAUX : Les céréales pour le petit-déjeuner

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