Les délices de la diététique

Les délices de la diététique

Le blog qui vous délivre quotidiennement des astuces pour cuisiner et manger sainement tout en se faisant plaisir !

TOP 10 des fromages les plus riches en CALCIUM

On le sait tous...il existe une multitude de fromages aux saveurs et aux apports nutritionnels variés ! Mais sauriez-vous choisir les fromages les plus riches en calcium ? Cet article est fait pour vous éclaircir sur cette question et faire de vous de vrais pros dans vos choix de fromages !

 

Fromage #1 : LE PARMESAN

Ce fromage d'origine italienne est très riche en calcium. Avec ses 1200 mg de calcium pour 100 g de fromage, le parmesan obtient la première place de ce top ! Il faut tout de même avoir en tête qu'on consomme généralement ce fromage en faible quantité (souvent sous forme de copeaux ou de poudre) donc l'apport en calcium est parfois minime.

Fromage #2 : LE GRUYERE

Ce fromage à pâte dure, très apprécié des enfants, se place directement en 2ème position de notre classement. En effet, il nous apporte un peu plus de 1000 mg de calcium pour 100 g de gruyère ! Grâce à son intéressante teneur en calcium, ce fromage est donc l'idéal pour les enfants pour la croissance de leurs os (consommé en quantité raisonnable bien sûr !).

Fromage #3 : L'EMMENTAL

Ce fromage très consommé par les français est intéressant au niveau nutritionnel par sa richesse en calcium : 971 mg pour 100 g d'emmental. Cette importante teneur s'explique par une concentration du calcium lors de la fabrication du fromage par son chauffage.

Fromage #4 : LE COMTE 

Ce fromage aux apports intéressants en calcium, 909 mg pour 100 g de comté, est un des fromages les plus appréciés des français.

Fromage #5 : LA TOMME

100 grammes de tomme permettent un apport exact de 869 mg de calcium, valeur plus qu'intéressante pour couvrir en partie nos besoins en calcium. Elle est à différenciée de la Tomme de Savoie, qui bien qu'aussi délicieuse, contient moins de calcium (environ 620 mg).

Fromage #6 : LA MIMOLETTE

Ce fromage à pâte pressée non cuite et à la belle couleur orangée se place en 6ème position de ce top, juste derrière la tomme, avec une teneur de 860 mg de calcium pour 100 g de fromage.

Fromage #7 : L'EDAM

L'edam, fromage à pâte pressée non cuite, nous offre une teneur en calcium de 793 mg pour une portion de 100 g de fromage tout de même ! 

Fromage #8 : LE MORBIER

En 8ème position du top des fromages les plus riches en calcium, j'ai nommé le morbier avec une valeur de 760 mg de calcium pour 100 g de morbier. Il s'agit également d'un fromage à pâte pressée non cuite.

Fromage #9 : LE CANTAL

Devancé de très peu par le morbier, le cantal renferme une teneur de 759 mg de calcium pour 100 g de fromage. Ce fromage à pâte ferme est idéal pour agrémenter vos recettes d'une touche fromagère. Le Laguiole et le Salers contiennent la même proportion de calcium.

Fromage #10 : LE BEAUFORT 

Ce fromage à pâte dure vient se placer en dernière position des fromages les plus riches en calcium avec une teneur de 745 mg de calcium pour 100 grammes de beaufort. Ce fromage à pâte dure se marie très bien avec beaucoup d'aliments pour réaliser de bons petits plats.

 

Quelques infos utiles ! 

1 portion de fromage/adulte ---> 30 grammes (soit 1/8 de camembert)

1 portion de fromage/enfant ---> 20 grammes

Besoins quotidiens en calcium pour un adulte : 900 mg 

3 produits laitiers par jour --->Mes besoins en calcium couverts 

Recommandation : 1 à 2 parts de fromage affiné par jour 

 

 

 

 

TOP 10 des fromages les plus riches en CALCIUM

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article