Les délices de la diététique

Les délices de la diététique

Le blog qui vous délivre quotidiennement des astuces pour cuisiner et manger sainement tout en se faisant plaisir !

L'eau, la meilleure des boissons

La plupart des études le montre : les français ne boivent pas assez d'eau. Et pourtant cette boisson naturelle renferme de multiples bienfaits essentiels pour notre organisme !

BIENFAIT N°1 : L'eau est idéale pour le bon fonctionnement de nos muscles. Une bonne hydratation permet de limiter l'apparition des lésions musculaires et des courbatures. Alors on boit avant, pendant et même après le sport, c'est important !

BIENFAIT N°2 : L'eau régule le taux de sucre présent dans le sang, appelée la glycémie. Ainsi, plus nous buvons d'eau, plus nous contribuons à diminuer la teneur en sucre présente dans notre sang.

BIENFAIT N°3 : L'eau aide à la perte de poids, notamment par l'élimination de nombreux déchets hors de notre organisme.

BIENFAIT N°4 : Boire suffisamment d'eau au quotidien améliore nos fonctions cognitives et mentales en limitant les pertes de mémoire ainsi que les problèmes de concentration. L'eau est donc nécessaire pour le bon fonctionnement de notre cerveau !

BIENFAIT N°5 : D'après de nombreuses études, l'eau réduirait l'intensité et l'apparition de migraines et de maux de tête.

BIENFAIT N°6 : L'eau est la solution naturelle contre l'apparition des boutons d'acné, grâce à son action contre les bactéries. 

BIENFAIT N°7 : L'eau est le remède idéal pour détoxifier notre corps de toutes les toxines accumulées au cours de la journée.

BIENFAIT N°8 : L'eau est la boisson qui permet d'oxygéner correctement l'ensemble de nos organes et en particulier nos poumons qui doivent rester humides pour fonctionner correctement.

BIENFAIT N°9 : Elle permet de maintenir constante la température de notre corps. C'est la raison pour laquelle il est important de beaucoup boire quand il fait chaud mais aussi quand on a froid puisque le risque de déshydratation est plus important.

BIENFAIT N°10 : L'eau est INDISPENSABLE pour le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, elle représente 70% de notre corps donc boire de l'eau est essentiel !

 

Quelle quantité d'eau est recommandée par jour ?

----> 1.5 litres d'eau de boisson

----> 1 litre apportée par les aliments (les fruits et légumes en particulier)

 

L'eau, la meilleure des boissons

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrick CHIRAC 13/11/2016 12:29

Deux questions me viennent en tête à la lecture de cet article très complet :
- Eau plate ou eau gazeuse ? Quels bienfaits respectifs ?
- Les nombreux français qui boivent de l'eau avec un apéritif anisé en reçoivent-ils également tous les bienfaits ?
Merci en tout cas pour ce blog quotidien, bien alimenté (sans jeu de mot !) et très éclairant.

Laura Gaucher Diététicienne 14/11/2016 11:11

L'eau plate et l'eau gazeuse offrent toute deux l'ensemble des bienfaits cités dans cet article. Toutefois, l'eau gazeuse peut être intéressante pour des personnes qui aiment les sodas mais qui souhaitent limiter leurs apports en sucres. Malgré tout, les bulles peuvent entraîner des ballonnements chez les personnes les plus sensibles. Dans ce cas là, il est préférable de boire de l'eau plate.

Il existe une multitude d'eaux proposant chacune des teneurs en minéraux bien spécifiques. Selon leur composition nutritionnelle, certains bienfaits sont donc privilégiés.

Enfin, un apéritif anisé apporte certes de l'eau mais il reste une boisson très sucrée donc peu intéressante au niveau nutritionnel. L'effet désaltérant sera minime.